Ateliers
Voici les descriptions des ateliers que nous organisons pendant la semaine du 13-17 janvier. Vous pouvez y participer avec l'objectif d'ensuite participer à la Game Jam ou pas. C'est à vous de décider!
Les bonnes pratiques pour réussir une GameJam
- Mardi 9 janvier, 18h-19h (en ligne) -
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Si une GameJam est une excellente occasion d'expérimenter et de mettre en pratique ses connaissances, il ne faut pas oublier, par exemple, de bien dormir et bien manger! Cet atelier donnera aux jeunes les clés pour savoir comment passer de la phase d'idéation à celle de réalisation, comment organiser son temps ou encore comment communiquer efficacement avec son groupe.
Pixel Art
- Mercredi 10 janvier, 18h-19h (en ligne) -
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En passant par les principes du shading et les notions de bases du dessin 2D, vous apprendrez aussi les 12 principes d'animation pour créer un personnage complet, prêt à être intégré dans un jeu avec pixelart.com.
Comment percer dans l'industrie du jeu vidéo
- Mercredi 10 janvier, 19h-20h (en ligne) -
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Comment trouver un stage ou même un emploi dans l'industrie du jeu vidéo ? Il existe de nombreuses voies différentes, y compris faire de l'assurance qualité (AQ) ainsi que des études postsecondaires en création de jeux vidéo. Dans l'atelier, vous pourrez poser vos questions aux employés du jeu vidéo pour comprendre les différentes opportunités qui s'offrent à vous et comment vous y préparer.
Tournoi de design
- Jeudi 11 janvier, 16h-18h (*EN PRÉSENTIEL*) -
Cet atelier sera le seul à être en présentiel, ayant lieu à l'école Edu2 à Montréal (5800 St Laurent Blvd). Sous forme de tournoi de design, vous serez divisés en trois équipes pour faire des activités de brainstorm de 15 minutes chaque comme designer un logo pour un jeu de cartes, dessiner un storyboard d'un jeu vidéo ou créer une page de destination pour un jeu de table. Ça va être super interactif et vraiment le fun. Il y aura des snacks à grignoter et des prix à gagner.
Expérience utilisateur pour les interfaces de jeux
- Jeudi 11 janvier, 18h-19h (en ligne) -
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Vous apprendrez les grands principes de l'expérience utilisateur pour concevoir des interfaces numériques intuitives pour les utilisateurs(rices). Vous pourrez imaginer votre propre prototype en fonction de leurs centres d'intérêt et en expérimentant à partir d'un modèle accessible depuis AdobeXD.
Godot - un moteur de jeu pour débutants
- Jeudi 11 janvier, 19h-20h30 (en ligne) -
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Dans cet atelier de 90 minutes, vous apprendrez les bases de Godot et comment programmer un jeu de type space invader. Le moteur de jeu Godot est recommandé pour les programmeurs débutants qui souhaitent créer un jeu vidéo pendant le gamejam. Avec un peu de travail, les non-programmeurs peuvent apprendre Godot avant le gamejam samedi.
Unity en 3 heures
- Vendredi 12 janvier, 18h-21h (en ligne) -
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Dans cette introduction au logiciel Unity, vous créerez un prototype de jeu tout en apprenant les bases du logiciel y compris les effets de particules, l'ajout du son, l'intelligence artificielle, l'animation (2D/3D), les simulations de physiques, et bien d'autres. Cet atelier est très utile si vous participez à la GameJam le 14-15 janvier et si vous avez une base dans la programmation.